Présentation du club

Le Compiègne Handball Club (CHBC) est né sous l’impulsion de la municipalité et de l’Office des Sports de Compiègne, qui a demandé aux deux anciensclubs locaux (CHOC et HICC), de mutualiser les moyens afin de permettre une vraie pratique du handball à Compiegne et notamment chez les plus jeunes.

C’est donc le 23 mai 2006 que le CHBC est déclaré en préfecture.

Le bureau est alors constitué des dirigeants des deux clubs et présidé par Laurent CAMPET-Boisseau.

Affilié à la Fédération Française de Handball (FFHB)-(2160104), le CHBC compte au 30 juin 2013, 259 licenciés encadrés par des éducateurs sportifs diplômés. Le CHBC obtient l’agrément « Jeunesse et Sport » le 06/02/2008 sous le numéro 08.60.02 S

Depuis 2008 une convention existe entre le collège Notre Dame de la Tilloye et le CHBC dans le cadre de la création d’une section hand scolaire.

En septembre 2010, le club recrute un salarié, permettant ainsi au club de se professionnaliser et de faire connaître le handball sur le Compiègnois, notamment par des interventions dans les quartiers.

En septembre 2011, le club des partenaires du CHBC est crée, grâce au travail de Christophe Lengellé et Nicolas Rocher. Celui a pour objectif de développer le réseau de partenaires du club et créer une dynamique autour du club. En outre, cela permet au CHBC, de trouver des ressources financières supplémentaires.

Après 4 montées successives de l’équipe 1 des séniors masculins, le CHBC commence sa première saison en N3. Le club a donc crée une équipe 3 en sénior garçon.

De plus, 2 jeunes pousses issues de la formation compiégnoise rentrent au pôle espoir d’Amiens.

L’un deux est pré sélectionné en équipe de France. L’autre signe en Pro D2 à Angers.

En mai 2012, le club se maintient en N3, et les séniors féminines accèdent au championnat pré national.

Suite à l’assemblée Générale élective, M. Christophe Lengellé est élu nouveau président du club et succède au président créateur en 2006 M. CAMPET Boisseau Laurent. Celui-ci prenant le rôle de vice-Président.

En mai 2013, le club et le lycée Mireille Grenet signe une convention, ayant pour but d’aider les sportifs de « haut niveau » à allier étude et sport.

En janvier 2014, le club lance le « tournoi des pièces jaunes ». Les dons récoltés sont pour l’association des pièces jaunes et aux enfants malades.

En septembre 2015, le club lance son premier tournoi inter & national

Les objectifs du club sont simples :

1. Mettre en place un projet sportif

– Établir un référentiel pour les jeunes joueurs du club

– Augmenter le nombre de licenciés en mettant en place des sensibilisations

a. Dans les écoles

b. Dans les centres de loisirs et DSQ

– Favoriser les ressources techniques du club

a. Formation et recrutement des cadres techniques

b. Formation des jeunes arbitres

c. Recrutement d’arbitre

2. Projet sportif et éducatif

– Développement d’une filière jeune à partir du primaire

– Aide aux devoirs et à la formation

3. Permettre la promotion et la communication du CHBC

– Mettre en place des actions récurrentes et spécifiques

– Rechercher des partenaires et des sponsors

– Organiser des moments festifs internes au club

4. Maintenir l’Equipe première en Nationale 2 ainsi que les – 18 France au niveau national.

En 2018, sous l’impulsion de David Ruch, accompagné par le bureau directeur, le COMPIEGNE HBC ouvre le PHI = Performance Hand Ball Institut.

Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire et nous avons besoin de tous les moyens humains, financiers pour nous aider à rendre la structure du CHBC pérenne.